Rassemblement devant les bureaux montréalais de François Legault le 25 mars 2025

20 mars 2025
Rassemblement devant les bureaux montréalais de François Legault le 25 mars 2025

Nous avons appris que la Coalition Main rouge et le FRACA Montréal organisent un rassemblement devant les bureaux montréalais de François Legault le 25 mars 2025. 

Depuis longtemps, la féminisation de la précarité, de la pauvreté, et la pauvreté genrée sont connues et, maintenant, nous en discutons à chaque occasion et nous travaillons pour que la situation s’améliore. 

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez les pages présentées ci-dessous. 

Femmes et pauvreté (le Collectif pour un Québec sans pauvreté) 

Femmes, inégalités et pauvreté (le Collectif pour un Québec sans pauvreté) 

Les femmes et la pauvreté au Canada : les faits (Fondation canadienne des femmes) 

Vous trouverez ci-dessous la publication Facebook de la Coalition Main rouge

Le budget 2025-2026 du gouvernement québécois sera dévoilé le 25 mars.  

Ce même jour, joignez-vous à la Coalition Main rouge et au FRACA Montréal pour un rassemblement devant les bureaux montréalais de François Legault au 770 Sherbrooke ouest. Ce sera l’occasion de rappeler qu’il existe des alternatives fiscales qui nous permettraient de renforcer le filet social québécois, et qu’il s’agit d’avoir la volonté politique de les mettre en place ! 

*** 

La Coalition Main rouge (https://www.nonauxhausses.org/

 “La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (devenue officiellement Coalition Main rouge en mars 2017) a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement libéral de l’époque d’intensifier le recours à la tarification des services publics et à l’austérité budgétaire pour assurer un retour rapide à l’équilibre budgétaire, dans la vague idéologique de «l’utilisateur-payeur». 

Rapidement, des dizaines de groupes répondent à l’appel et adhèrent à la nouvelle coalition, sur la base d’une déclaration de principes [voir ci-bas la déclaration de principes]. 100 groupes groupes sociaux d’horizons divers, principalement des regroupement nationaux et régionaux, en sont membres. Ces groupes représentent des secteurs allant des centres de femmes aux personnes retraitées, en passant par les groupes oeuvrant en consultation budgétaire et en consommation, les  groupes de défense des droits et libertés, des syndicats indépendants, des conseil syndicaux régionaux, les associations étudiantes, les groupes de lutte contre la pauvreté et d’éducation populaire ou d’action communautaire autonomes, etc.” 

FRACA Montréal est Le FRACA Montréal est l’antenne régionale de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. 

Engagez-vous pour le communautaire (https://engagezvousaca.org/
Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés. 

Concrètement, nous réclamons au gouvernement qu’il soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux. 

Source : Lumière boréale * CALACS Baie-Comeau


  Retour