Je suis un parent ou un proche :   

Il est bon de savoir que la famille immédiate ou un proche significatif (parents, conjoint(e), enfants, frère et sœur ) peuvent également utiliser nos services afin de bien accompagner la victime dans ses démarches et de mieux comprendre. L’important étant de briser le silence, croire la personne qui a été victime en vous basant sur ce qu’elle veut faire.

Que faire pour aider :  

Il n’est pas facile d’aider une personne qui a subi une agression à caractère sexuel. La personne qui reçoit ce genre de confidences doit être à l’affût de ses propres réactions et de celles de la victime, avant d’émettre un jugement ou d’entreprendre une action. Les 12 attitudes aidantes pour mieux aider la victime.

Il n’est pas facile d’aider une personne qui a subi une agression à caractère sexuel. La personne qui reçoit ce genre de confidences doit être à l’affût de ses propres réactions et de celles de la victime, avant d’émettre un jugement ou d’entreprendre une action.

  1. Soyez à l’écoute;
  2. Croyez la personne;
  3. N’ayez pas de jugement;
  4. Ne posez pas de questions suggestives ;
  5. Laissez la personne vous parler en ces propres mots;  
  6. Recevez la personne de ses émotions et respectez son rythme;  
  7. Évitez les réactions trop fortes, maitrisez vos émotions;  
  8. Remettez la responsabilité à l’agresseur;  
  9. Vérifier si la personne est en situation de danger et si elle a des idées suicidaires;
  10. Vérifiez si la personne à un réseau de soutien (famille, amis);  
  11. Vérifiez les ressources de la région et référez au besoin;
  12. Si besoin, allez chercher du soutien.


Appelez nos services, nous validerons avec vous les bonnes pratiques qui s’adaptent à votre situation, nous vous remettrons également de l’information destiné aux proches d’une victime d’agression à caractère sexuel.