logo

REPRise de
POUVOIR sur sa VIE 


parler pour aller de l’avant

 TRAVAILLER ENSEMBLE


Prix coup de coeur 2017

 

C’est dans la magnifique salle communautaire de Pessamit que Lumière boréale * CALACS Baie-Comeau ont remis deux (2) prix Coup de Cœur. 37 personnes ont participé à cette remise de prix, dont des étudiants de l’école secondaire Uashkaikan. Soulignons la présence des intervenantes du Centre de Femmes de Forestville et de l’attachée politique Nathalie Pardiac (représentant la députée Marilène Gill du Bloc Québécois).

L’école Uashkaikan mérite grandement ce prix pour leur participation active au projet-pilote Empreinte. Ce projet-pilote en milieu autochtone touchait les élèves de secondaire trois (3) durant les heures de classes. Six (6) ateliers exploraient différentes thématiques :
- Les agressions à caractère sexuel ;
- Le consentement sexuel ;
- Le développement et le soutien ;
- Le pouvoir d’agir des jeunes ;
- La culture de l’hypersexualisation et les stéréotypes sexuels ;
- L’exploitation sexuelle.

Félicitations aux intervenants scolaires (Claudette Labaie et Marie-Lyse Picard), aux professeurs (Martin Labelle et Marjolaine Hervieux) ainsi qu’à la directrice Louise Canapé. Sans leur précieuse collaboration, le projet n’aurait pas eu un aussi beau succès. Le projet continuera l’an prochain avec la formation au personnel scolaire et la publication de vidéos de sensibilisation pour les parents.

Le second prix a été remis au projet Silence on texte, orchestré par Mélanie Bacon, intervenante au CALACS de Baie-Comeau. Cette vidéo touche la cyberintimidation. Pour visionner le vidéo en question, aller au www.youtube.com/watch?v=6Ekz8LpxfwQ . Mélanie apportera le trophée lors de la présentation de la vidéo dans les maisons des jeunes et dans les écoles. Rappellons que le scénario a été écrit par deux étudiants (Mathieu Boucher et Alexandre Bak) et que plusieurs étudiants des différentes écoles secondaires y ont participés. 

Voici quelques photos de ce bel événement !

Trophée   

Trophée 2017 

Gâteau

Gâteau 2

 

Équipe CALACS Baie-Comeau

 

Gagnant 2017 : École Uashkaikan pour le projet Empreinte

Charmantes animatrices !

 

Gagnant 2017 : Projet SILENCE ON TEXTE