LGBTQQIP2SAA+ Retour à toutes les catégories
Des droits à reconnaître
Les lesbiennes face à la discrimination
sous la direction de Irène Demczuk
Publication : Montréal : Éditions du Remue-ménage, impression 1998 ([Cap-Saint-Ignace] : AGMV Marquis) [455]
Description : 214 p. ; 23 cm
Collection : Les entêtées
ISBN : 2-89091-159-4 (br.)
Qu’advient-il de la garde des enfants lorsqu’une mère lesbienne divorce? Quelles sont les dispositions du Code civil concernant la conjugalité et la parentalité chez les lesbiennes? Les services sociaux et de santé savent-ils s’adapter à leur réalité? Comment se manifeste la discrimination en milieu de travail? Vivre en région est-il plus difficile pour la minorité lesbienne que d’habiter la métropole?
On se souviendra peut-être que le Québec a été la deuxième société, après le Danemark, à inclure l’orientation sexuelle comme motif prohibé de discrimination dans sa Charte des droits et libertés de la personne. Il faut reconnaître cependant que l’adoption de ce principe d’équité n’a pas fait disparaître toute trace d’hétérosexisme dans le libellé des lois, dans les pratiques des institutions, dans les relations avec la famille ou avec l’entourage. De nombreuses lesbiennes considèrent qu’elles sont loin de bénéficier d’une égalité juridique formelle, encore moins d’une égalité réelle.
Regroupant des recherches et des témoignages, ce livre rend compte de la discrimination vécue par ces femmes à partir de données originales, constituées pour une large part d’études de cas, d’entrevues et de récits personnels. Il s’agit ici d’un premier livre en langue française qui aborde la problématique de la discrimination, et l’un de ses mérites est sans doute de donner la parole aux premières concernées.
***
De nombreuses lesbiennes considèrent qu’elles sont loin de bénéficier d’une égalité juridique formelle, encore moins d’une égalité réelle. Regroupant des recherches et des témoignages, ce livre rend compte de la discrimination vécue par ces femmes à partir de données originales, constituées pour une large part d’études de cas, d’entrevues et de récits personnels. Il s’agit ici d’un premier livre en langue française qui aborde la problématique de la discrimination, et l’un de ses mérites est sans doute de donner la parole aux premières concernées.
Heures d’ouverture Lundi au vendredi : 8h30 à 16h30 |
||
C.P. 6177 Baie-Comeau (Québec) G5C 0B7 |
418-589-1714 1-800-563-0443 calacs@lumiereboreale.qc.ca |
Urgences 24/7 : 1-888-933-9007
Merci infiniment aux artistes Connie F. Stone, Denis Beausoleil, Joseph Simard, Michel Bélanger, Jean-Charles Tremblay et Sébastien St-Jean.
En faisant don d’eux-mêmes, ils nous ont permis d’aller plus loin dans notre mission et d’ainsi, vous offrir un espace accueillant.
© 2024 Lumière boréale * CALACS de Baie-Comeau | Copyright | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.