La catégorie "LGBTQQIP2SAA+"
Ce terme vient d’un terme anglais. Il veut dire "Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Questioning, Queer, Intersex, Pansexual, Two-Spirit (2S), Androgynous, Asexual and plus", En français, cela veut dire "Lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels, en questionnement, queers, intersexuels, pansexuels, bispirituels (2S), androgynes, asexuels et plus (d’autres)".
Voici une petite explication sur chacun des mots. (La référence principale : Larousse et Grand dictionnaire terminologique du gouvernement du Québec)
Lesbiennes : 1. De Lesbos. 2. Relatif au lesbianisme, à l’homosexualité féminine.
Gays : 1. Homosexuel.Synonyme :gai (francisation de gay) 2. Relatif à l’homosexualité, aux homosexuels.
Bisexuel, bisexuelle: 1. Qui présente le caractère de bisexualité.2. Synonyme de hermaphrodite.Synonyme :hermaphrodite
Bisexualité :1. Synonyme de hermaphrodisme.Synonyme : hermaphrodisme
2. Coexistence dans tout psychisme humain de potentialités à la fois féminines et masculines.
3. Pratiques sexuelles aussi bien avec des partenaires de même sexe que de sexe différent.
Hermaphrodisme :1. Présence normale et fonctionnelle des deux sexes dans le même individu, animal ou végétal, qui produit les deux catégories de gamètes, mâles et femelles.Synonyme : bisexualité Contraire : gonochorisme
2. Anomalie caractérisée par la présence, chez un même individu, de tissu ovarien et de tissu testiculaire.
Transsexuel: 1. Se dit d’une personne qui a changé de sexe et qui, selon la jurisprudence en vigueur, peut demander à changer d’état civil. Abréviation trans.
2. Vieilli. Transgenre.
Transgenre : Se dit d’une personne dont l’identité de genre n’est pas en adéquation avec le sexe assigné à sa naissance. Abréviation trans. (Selon
la législation en vigueur, une personne transgenre peut demander à changer d’état civil.)
En questionnement : Se dit d’une personne qui se questionne quant à son orientation sexuelle ou son identité de genre. (Grand dictionnaire terminologique, gouvernement du Québec)
Queers ou personne queer : Personne qui ne s’identifie à aucune catégorie relative à son orientation sexuelle et à son identité de genre. Les termes personne queer et queer sont aussi employés pour désigner les personnes dont l’identité de genre et le genre assigné à la naissance ne concordent pas, ou dont l’orientation sexuelle est autre qu’hétérosexuelle. (Grand dictionnaire terminologique, gouvernement du Québec)
Intersexuels ou personne intersexuelle : Personne qui, à la naissance, possède des organes génitaux, internes et externes, des chromosomes sexuels ou des hormones qui ne sont complètement attribuables à aucun des deux sexes binaires masculin ou féminin. (Grand dictionnaire terminologique, gouvernement du Québec)
Pensexuels ou personne pansexuelle : Personne qui est attirée sexuellement ou émotionnellement par une autre personne, quels que soient son sexe ou son identité de genre. (Grand dictionnaire terminologique, gouvernement du Québec)
Bispirituels ou personne bispirituelle : Autochtone dont l’identité de genre est à la fois féminine et masculine. Les termes personne bispirituelle, bispirituel, bispirituelle et personne-aux-deux-esprits sont parfois employés pour désigner plus précisément les membres de la communauté LGBTQ+ autochtone.
Androgynes : 1. Être androgyne.2. Être que les Grecs imaginaient pourvu de deux corps, l’un masculin, l’autre féminin.
Androgyne : 1. Qui tient des deux sexes ; hermaphrodite.
Androgynie : Caractère d’une personne qui présente des analogies de caractère ou de comportement avec l’autre sexe.(Grand dictionnaire terminologique, gouvernement du Québec)
Asexuels ou personne asexuelle : Personne qui ne ressent pas ou qui ressent très peu de désir sexuel. Une personne asexuelle peut avoir une orientation amoureuse. Elle peut donc, par exemple, être dans une relation amoureuse, mais ne pas ressentir le désir d’avoir des relations sexuelles avec son ou sa partenaire.(Grand dictionnaire terminologique, gouvernement du Québec)
Une édition électronique réalisée à partir de l’article de Pierrette Paule Désy, “L’homme-femme. (Les berdaches en Amérique du Nord)”. Un article publié dans la revue Libre...
Pierrette Désy
“L’homme-femme. (Les berdaches en Amérique du Nord)”.
Un article publié dans la revue Libre — politique, anthropologie, philosophie
Année de parution: 1978, no 78-3, pp. 57-102.
Éditeur: Paris : Payot.
Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/30010556
"Comme on le verra, le berdache occupe dans les relations sexuelles et culturelles une position exactement codifiée, de même qu’il est assigné à une place précise par la logique du système religieux et l’étique qui s’y rattache. D’avance, de par son statut, il ne saurait transgresser aucune règle sociale. Telles sont les prémisses à partir desquelles il devient possible de comprendre le rôle, le statut et la fonction du berdache dans les sociétés amérindiennes du Canada et des États-Unis. " "Toutes les tribus nord-amérindiennes qui comptaient des berdaches parmi elles, employaient un terme spécial pour désigner ceux ou celles qui, pour des raisons définies, avaient choisi d’être des transvestis. Ce terme signifiait en général homme-femme ou femme-homme. De toute façon, l’accent était mis sur une notion de passage d’un statut à un autre, après qu’une vision, des rêves, des révélations ou des signes eurent mis en évidence le caractère irrévocable d’une destinée beaucoup plus que d’une fatalité. "(p. 6-7)
Une édition électronique réalisée à partir de l’article de Bernard Saladin d’Anglure, “Le «troisième sexe».” Un article publié dans la revue La Recherche, no 245,...
Une édition électronique réalisée à partir de l’article de Bernard Saladin d’Anglure, “Le «troisième sexe».” Un article publié dans la revue La Recherche, no 245, juillet-août 1992, pp. 836-844. [Autorisation formelle de l’auteur accordée le 13 janvier 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]
Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030146651
Heures d’ouverture Lundi au vendredi : 8h30 à 16h30 |
||
C.P. 6177 Baie-Comeau (Québec) G5C 0B7 |
418-589-1714 1-800-563-0443 calacs@lumiereboreale.qc.ca |
Urgences 24/7 : 1-888-933-9007
Merci infiniment aux artistes Connie F. Stone, Denis Beausoleil, Joseph Simard, Michel Bélanger, Jean-Charles Tremblay et Sébastien St-Jean.
En faisant don d’eux-mêmes, ils nous ont permis d’aller plus loin dans notre mission et d’ainsi, vous offrir un espace accueillant.
© 2024 Lumière boréale * CALACS de Baie-Comeau | Copyright | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.