Module 4 – Outils et références (Cyberviolence : agir et prévenir de Relais-femmes)
Cyberviolence (Sécurité de l'information; page de l'Université de Sherbrook)
La cyberviolence sexuelle (page de Fondation Marie-Vincent)
Cyberviolences dans les relations intimes(INSPQ Centre d'expertise et de référence en santé publique)
La cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes (Association québécoise Plaidoyer-Victimes)
Cyberaide (la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet)
Si vous avez besoin d'une aide concrète, c'est ici↓.
AidezMoiSVP.ca (Centre canadien de protection de l’enfance inc.)
"Si tu crains que des images de toi nu·e circulent sur Internet et que tu as moins de 18 ans sur ces images, l’équipe d’AidezMoiSVP.ca est là pour toi. Il y a des choses que tu peux faire pour corriger la situation et il y a des gens qui peuvent t’aider.
Tu n’as pas à te débrouiller tout·e seul·e. Tu n’es pas seul·e."
***
Pour connaître les organismes reconnus au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) à la mission globale sur la Côte-Nord
https://www.cisss-cotenord.gouv.qc.ca/soins-et-services/organismes-communautaires/
***
Pour savoir plus sur le programme Empreinte
Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel
***
Pour la santé des femmes
LE RÉSEAU QUÉBÉCOIS D’ACTION POUR LA SANTÉ DES FEMMES
(Sa mission: promouvoir et défendre les droits et intérêts des femmes et d’agir avec elles dans la reconnaissance de leur savoir et la prise en charge de leur santé, dans une approche globale et féministe)
https://rqasf.qc.ca/
Son infolettre (Les Réseautées) est à lire! La page d'abonnement est ici.
***
Soutien aux hommes agressés sexuellement dans leur enfance (vérifié le 13 septembre 2023)
CRIPHASE (https://www.criphase.org/)
Numéro de téléphone: 514 529 5567
Courriel: info@criphase.org
Le Centre de Ressources et d’Intervention Pour Hommes Abusés Sexuellement dans leur Enfance (CRIPHASE)
Le CRIPHASE est une organisation sans but lucratif, au service des Hommes abusés sexuellement dans l’enfance (HASE), afin de les accompagner dans leur quête pour se réapproprier sainement le pouvoir sur leur vie, par le biais d’interventions psychosociales, d’information, de sensibilisation, d’activités favorisant la socialisation, ainsi que par la formation des intervenants du réseau.
***
Soutien aux personnes vivant une souffrance reliée à des fantasmes sexuels envers les mineurs (vérifié le 13 septembre 2023)
Ça suffit (https://casuffit.info/)
Ligne d’écoute : 1-844-654-3111
Ça suffit offre des services aux adultes ou adolescent-e-s de toute identité de genre vivant une souffrance reliée à des fantasmes sexuels, avec ou sans passage à l’acte.
La ligne téléphonique ainsi que le service de clavardage visent à vous offrir une écoute active, anonyme et confidentielle.Les modules d’autoassistance du site Internet ont l’objectif de vous aider à mieux comprendre vos fantasmes et comportements sexuels problématiques. Ce travail individuel vous permet d’y aller une étape à la fois, selon votre rythme.Les modules offrent également des outils de réflexion afin de vous aider à développer une relation positive et saine avec la sexualité. Il est important de souligner que ces modules ne remplacent pas un suivi régulier avec un(e) professionnel(le).
***
Guide d'autodéfense technologique en violence conjugale
(https://sosviolenceconjugale.ca/fr/outils/sos-infos/guide-d-autodefense-technologique-en-violence-conjugale)
Dans les situations de violence entre partenaires intimes, la question, n’est plus «est-ce que la personne vit de la violence technologique?» mais plutôt «de quelles formes de violence technologique est-elle victime?» - Lab 2038
Les risques liés à la violence numérique sont grands, la réalité technologique est complexe et il est difficile de savoir comment s’en protéger. Cet article vise à :
Connaître les moyens technologiques utilisés par les partenaires violents pour surveiller, manipuler ou harceler leur victime ;
Connaître les indices de violence technologique dans la vie d’une personne
Connaître les façons de favoriser la sécurité d’une victime en regard de la violence technologique avant la rupture, au moment d’un départ et après.
Pour savoir plus sur le même sujet, consultez
BOÎTE À OUTILS Comptes en ligne et localisation en contexte de violence conjugale
( https://cdeacf.ca/localisation-comptes-partages )
de CDÉACF (Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine)
Cette boîte à outils rassemble les outils créés dans le cadre du projet Comptes et appareils connectés en contexte de violence conjugale : mieux comprendre les technologies pour prévenir les risques reliés à la localisation et à l'utilisation des comptes en ligne.
Grâce au financement du Secrétariat à la condition féminine, le CDÉACF a pu créer du contenu de sensibilisation diversifié sur le thème des enjeux de confidentialité des comptes partagés et comptes en ligne en contexte de violence conjugale. Vous pourrez accéder ci-dessous à des capsules d’animation, affiches, brochures, fiches thématiques et jeux interactifs. Une liste de ressources en ligne additionnelles est aussi disponible.
Statistiques récentes
STATISTIQUES (EN GÉNÉRAL, QUÉBEC) (Lien)
STATISTIQUES (JEUNES, QUÉBEC) (Lien)
STATISTIQUES (ADULTES, QUÉBEC) (Lien)
STATISITQUES (AUTOCHTONES, CANADA) (Lien)
INFRACTIONS SEXUELLES EN 2021 (QUÉBEC) (Document PDF)
Heures d’ouverture Lundi au vendredi : 8h30 à 16h30 |
||
C.P. 6177 Baie-Comeau (Québec) G5C 0B7 |
418-589-1714 1-800-563-0443 calacs@lumiereboreale.qc.ca |
Urgences 24/7 : 1-888-933-9007
Merci infiniment aux artistes Connie F. Stone, Denis Beausoleil, Joseph Simard, Michel Bélanger, Jean-Charles Tremblay et Sébastien St-Jean.
En faisant don d’eux-mêmes, ils nous ont permis d’aller plus loin dans notre mission et d’ainsi, vous offrir un espace accueillant.
© 2024 Lumière boréale * CALACS de Baie-Comeau | Copyright | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.