Le 31 mars, c’est la journée internationale de visibilité transgenre.
Cette journée est consacrée à la célébration des personnes trans vivantes.
Statistique Canada a publié en 2022 un article intitulé "Journée internationale de visibilité transgenre" (https://www.statcan.gc.ca/o1/fr/plus/669-journee-internationale-de-visibilite-transgenre). Selon cet article, environ 75 000 personnes au Canada étaient transgenres ou non binaires, soit 0,24 % de la population canadienne de 15 ans ou plus.
Cet article présente l’état de situation en 2018. Nous le citons ci-dessous. Aujourd’hui, en 2025, la situation, est-elle améliorée...?
1. En 2018, au Canada, les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et d’une autre minorité sexuelle étaient deux fois plus susceptibles que les personnes hétérosexuelles de déclarer avoir subi des comportements sexuels non désirés en public (57 % par rapport à 22 %) ou au travail (44 % par rapport à 22 %), ainsi que du harcèlement en ligne (37 % par rapport à 15 %) au cours des 12 mois précédents.
2.Les personnes transgenres au Canada étaient plus susceptibles de déclarer que leur santé mentale était mauvaise ou passable, plus susceptibles d’avoir sérieusement songé à se suicider au cours de leur vie et plus susceptibles d’avoir reçu un diagnostic de trouble de l’humeur ou d’anxiété.
En 2021,Le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) a publié un article intitulé "Visibilité transgenre dans l’IMT canadienne" (https://lmic-cimt.ca/fr/visibilite-transgenre-dans-limt-canadienne/). Dans cet article, l’autrice Suzanne Spiteri énumère plusieurs difficultés que les personnes transgenre et non binaire rencontrent sur le marché du travail. (Par ailleurs, avant d’aborder le sujet, il y a des problèmes concernant la collecte des données: absence de données officielles, disponibilité très limité de données.)
Continuons notre lutte pour réaliser une meilleure société pour toutes et tous!
Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, visitez la page de Statistique Canada et le gouvernement du Canada
https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2021/ref/98-20-0002/982000022020002-fra.cfm
https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3Var_f.pl?Function=DEC&Id=410445
https://www.canada.ca/fr/femmes-egalite-genres/sois-toi-meme/plan-action-federal-2elgbtqi-plus.html
Et pour apprendre sur les droits des personnes LGBTQ+, visitez la page d’Éducaloi.
Source : Lumière boréale * CALACS Baie-Comeau
![]() |
Heures d’ouverture Lundi au vendredi : 8h30 à 16h30 |
|
C.P. 6177 Baie-Comeau (Québec) G5C 0B7 |
418-589-1714 1-800-563-0443 calacs@lumiereboreale.qc.ca |
Urgences 24/7 : 1-888-933-9007
Merci infiniment aux artistes Connie F. Stone, Denis Beausoleil, Joseph Simard, Michel Bélanger, Jean-Charles Tremblay et Sébastien St-Jean.
En faisant don d’eux-mêmes, ils nous ont permis d’aller plus loin dans notre mission et d’ainsi, vous offrir un espace accueillant.
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.