Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

2 avril 2025
Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Le 2 avril, c’est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. 

Dans “Ce que vous devez savoir” de Connaissances sexuelles et victimisation chez les adultes atteints de troubles du spectre autistique (https://aidecanada.ca/fr/resources/apprendre/connaissances-de-base-sur-le-tsa-et-la-di/connaissances-sexuelles-et-victimisation-chez-les-adultes-atteints-de-troubles-du-spectre-autistique), “Les adultes atteints de troubles du spectre autistique (TSA) ont moins de connaissances en matière de sexualité et sont plus susceptibles d’être victimes de violence sexuelle que les adultes sans TSA”. Et “le manque de connaissances en matière de sexualité est un élément important de ce risque accru”. Alors, il en conclut que l’éducation sexuelle et les interventions connexes pour l’acquisition de connaissances sexuelles chez les adultes atteints de TSA seriont importantes. 

En fait, les personnes en situation de handicap sont en général plus susceptibles d’être victimes de violence sexuelle. 

La violence sexuelle et les femmes en situation de handicap physique et intellectuel en résidence (https://mylenefernet.uqam.ca/wp-content/uploads/2023/03/La-violence-sexuelle-et-les-femmes-en-situation-de-handicap-1.pdf) présente la situation où se trouvent les femmes en situation de handicap ainsi. 

  •  Les personnes en situation de handicap intellectuel et/ou physique sont de 2 à 4 fois plus à risque de vivre de la violence sexuelle que la population générale. 
  • 1 femme sur 2 ayant une déficience intellectuelle sera victimisée sexuellement au cours de sa vie 

 

La brochure “LES AGRESSIONS SEXUELLES CONTRE LES PERSONNES HANDICAPÉES EXISTENT ET MARQUENT PROFONDÉMENT” (2004) présente la situation. Ce sont des données datées de plus de 20 ans, mais la situation ne semble pas grandement améliorée.  

Source : Lumière boréale * CALACS Baie-Comeau


  Retour