Journée internationale des droits des femmes 2025

16 janvier 2025
Journée internationale des droits des femmes 2025

LE THÈME DE LA CAMPAGNE 2025: ENCORE EN LUTTE!

L’horloge se dérègle. Le temps avance, mais nos droits dûrement acquis peuvent reculer. Chaque grain de sable qui tombe nous rappelle de ne rien lâcher. La droite continue de monter, tout peut basculer.

En ce 8 mars, on se tient debout, le poing levé. Ce poing, c’est notre force collective, notre cri de refus. Le symbole de Vénus, dans le creux de notre main, incarne notre liberté : celle de décider de notre corps et de notre vie.

Comme l’araignée résiliente qui tisse sa toile, on continue de construire un monde où personne n’est laissé derrière. Chaque victoire, chaque fil ajouté témoigne de notre force face aux obstacles. Ensemble, on tisse un féminisme anti-raciste, anti-impérialiste et résolument inclusif.

Dès le 8 mars à l’échelle internationale, la Marche mondiale des femmes se met en mouvement. Au Québec, le 18 octobre, on marchera  aux côtés des femmes du monde entier pour affirmer que notre solidarité est plus forte que jamais. Face à la montée de la droite, la lutte s’intensifie et se transforme. Aujourd’hui, nous sommes ENCORE EN LUTTE.

Pour télécharger les visuels en français / en anglais.

***
Le texte suivant vient de la page du Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ) .

La Journée internationale des droits des femmes se déroule le 8 mars tous les ans. C’est une journée mettant en avant la lutte pour les droits des femmes ainsi que les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. Il s’agit aussi d’une occasion pour sensibiliser le public au travail qui reste à faire à cet égard. Tant que l’égalité de fait ne sera pas atteinte, il faut poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes!

Au Québec, c’est le Collectif 8 mars qui est responsable de souligner annuellement la Journée internationale des droits des femmes. Le Collectif 8 mars est composé d’organisations syndicales et d’organisations féministes d’action communautaire autonome représentant près de 800 000 femmes, 17 tables régionales de concertation en condition féminine et plus de 450 groupes de femmes et mixtes. Ces organisations sont l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), Femmes de diverses origines (FDO-WDO), la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ), le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).

Source : Lumière boréale * CALACS Baie-Comeau


  Retour