De la souveraineté à la sécurité alimentaire : Objectifs, stratégies et moyens juridiques (Usage Interne)

Consultation seulement Retour à toutes les catégories


De la souveraineté à la sécurité alimentaire : Objectifs, stratégies et moyens juridiques (Usage Interne)

De la souveraineté à la sécurité alimentaire : Objectifs, stratégies et moyens juridiques
Parent, Geneviève (sous la direction de); Collart-Dutilleul, François (sous la direction de); Morales, Sonya (avec la collaboration de)
Éditeur :Éditions Yvon Blais
Date de parution : octobre 2013
ISBN :9782896359257
Nombre de pages : 242

Présentation

Les 5 et 6 septembre 2011, la Faculté de droit de l’Université Laval était l’hôte d’un séminaire organisé conjointement par le Centre d’études en droit économique (CÉDÉ) et le Programme LASCAUX sous le titre : De la souveraineté à la sécurité alimentaire : objectifs, stratégies et moyens juridiques.

La Faculté de droit de l’Université Laval était le lieu tout indiqué pour tenir ce séminaire. En effet, elle compte un corps professoral actif en recherche portant sur le droit agroalimentaire et elle s’inscrit dans un Québec qui pousse depuis longtemps et toujours plus loin sa réflexion en matière de sécurité alimentaire. Forte des travaux des spécialistes québécois de tous horizons en matière de sécurité alimentaire, dans le cadre de ses travaux débutés en 2006, la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois s’intéressait déjà à l’opportunité de négocier un accord international assurant la diversité agricole et alimentaire. Le rôle clé joué par le Québec pour assurer la diversité des biens et services culturels dans le cadre de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles le mène tout naturellement à assumer un rôle de premier plan dans la réflexion menant à une meilleure sécurité alimentaire.

Le séminaire De la souveraineté à la sécurité alimentaire : objectifs, stratégies et moyens juridiques avait donc pour objectif de contribuer à cette réflexion en discutant – entre experts et intervenants du milieu – des moyens juridiques susceptibles d’aider à la réalisation d’une meilleure sécurité alimentaire.



Lien(s) intéressant(s)



Document(s)

Voir les documents

Retour à toutes les catégories