Outils pour intervention Retour à toutes les catégories
S’exprimer sans se faire « SLAPPER »
Année de parution: 2009
Éditeur: RQASF (Réseau québécois pour la santé des femmes)
Nombre de pages: 38
Qu’est-ce que le droit à la liberté d’expression ? Quels sont les dangers d’une mauvaise utilisation de ce droit ? Que faire pour éviter une poursuite-bâillon (appelée aussi poursuite stratégique contre la mobilisation publique) ? Quels sont les autres droits et valeurs en jeu ?
Ce document a été conçu comme un outil qui vous aidera à mieux comprendre ce qu’est une poursuite-bâillon, à en reconnaître les mécanismes et à distinguer les différentes formes qu’elle peut prendre.
En comprenant où peut mener l’expression de votre pensée, en étant en mesure de déterminer ce qui doit être dit et comment le dire, vous pourrez mieux défendre votre cause sur la place publique. (Présentation de cas réels et de conseils très concrets pour mieux se protéger)
![]() |
Heures d’ouverture Sans rendez-vous : Lundi au vendredi : 8 h 30 - 12 h et 13 h - 16 h 30 Avec rendez-vous : Lundi au vendredi : 8 h 30 - 16 h 30 |
|
C.P. 6177 Baie-Comeau (Québec) G5C 0B7 |
418-589-1714 1-800-563-0443 calacs@lumiereboreale.qc.ca |
Urgences 24/7 : 1-888-933-9007
Merci infiniment aux artistes Connie F. Stone, Denis Beausoleil, Joseph Simard, Michel Bélanger, Jean-Charles Tremblay et Sébastien St-Jean.
En faisant don d’eux-mêmes, ils nous ont permis d’aller plus loin dans notre mission et d’ainsi, vous offrir un espace accueillant.
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.