Féminisme/sociologie Retour à toutes les catégories
Les abus sexuels commis par des thérapeutes (2007)
Les cahiers de PV
Les abus sexuels commis par des thérapeutes sont peu dénoncés par les victimes. En 1996, l’AQPV attirait l’attention des intervenantes et intervenants sur cette question dans le cadre de son colloque De l’impuissance vers l’autonomie. Des recommandations étaient alors formulées, dont les deux suivantes:
Encourager les ordres professionnels à mettre sur pied un service d’aide, d’accompagnement et de soutien pour les plaignantes et les plaignants.
Informer le public sur les limites thérapeutiques, sur ce qui est acceptable ou non. À cet effet, diffuser des brochures sur les thérapies, leurs composantes, leurs avantages et désavantages.
Quelque 10 années plus tard, force est d’admettre que beaucoup de chemin reste à parcourir. Le public doit toujours être informé à propos de cette problématique et la formation et la sensibilisation des thérapeutes de tous ordres professionnels s’avèrent encore nécessaires.
Des contacts amorcés par des victimes ont aussi permis à l’AQPV de constater que leurs parcours se trouvent jalonnés d’obstacles lorsque vient le temps de se faire entendre et d’obtenir de l’aide et du soutien. Ceci est particulièrement le cas quand les victimes exercent des recours auprès des ordres professionnels, des tribunaux de juridiction pénale ou civile ou quand elles font appel au régime d’indemnisation des victimes d’actes criminels. Pourtant, on connaît les séquelles psychologiques que peuvent laisser les abus sexuels commis lors d’actes professionnels. Que ce soit pour dénoncer l’abus en portant plainte, pour recevoir de l’information ou pour accéder à des ressources, les victimes d’abus sexuels commis par des thérapeutes sont encore des victimes « oubliées ».
Ce dossier présente un tour d’horizon des multiples facettes liées à cette question, dont:
les conséquences spécifiques de ce type d’abus;
les aspects réadaptatifs et préventifs;
l’état du droit civil et criminel à ce sujet;
l’organisation du système professionnel québécois;
le traitement médiatique des inconduites sexuelles;
les stratégies d’évaluation et de traitement de celles-ci.
Heures d’ouverture Lundi au vendredi : 8h30 à 16h30 |
||
C.P. 6177 Baie-Comeau (Québec) G5C 0B7 |
418-589-1714 1-800-563-0443 calacs@lumiereboreale.qc.ca |
Urgences 24/7 : 1-888-933-9007
Merci infiniment aux artistes Connie F. Stone, Denis Beausoleil, Joseph Simard, Michel Bélanger, Jean-Charles Tremblay et Sébastien St-Jean.
En faisant don d’eux-mêmes, ils nous ont permis d’aller plus loin dans notre mission et d’ainsi, vous offrir un espace accueillant.
© 2024 Lumière boréale * CALACS de Baie-Comeau | Copyright | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.