10 questions sur l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent

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10 questions sur l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent

10 questions sur l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent
Caroline Berthiaume, Ph. D., psychologue
Éditeur: éditions midi trente
Année de parution: 2017
Nombre de pages: 128
ISBN 978-2-924804-04-9

Mieux comprendre pour mieux intervenir

Quelle est la meilleure manière d’outiller un jeune qui vit de l’anxiété?
Qu’est-ce qui rend un jeune plus à risque de développer un trouble anxieux?
Les parents jouent-ils un rôle?
Quand et comment est-il préférable d’instaurer des mesures d’adaptation pour faire diminuer l’anxiété?

Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. En effet, près d’un jeune sur cinq présente un trouble anxieux. Et on ne parle pas ici de vivre de l’anxiété une fois de temps en temps, mais bien d’en souffrir au point que cela nuise au fonctionnement quotidien. Quelles sont les meilleures stratégies pour intervenir?

Ce guide pratique destiné aux intervenants et aux parents propose des réponses à dix questions essentielles pour mieux comprendre l’anxiété et pour intervenir de manière efficace auprès des enfants et des adolescents qui en vivent. Les explications simples et les stratégies d’intervention proposées dans ce guide permettront d’outiller les jeunes pour qu’ils sachent reconnaître l’anxiété, comprendre ce que c’est et cesser de l’anticiper et de la craindre. Ils pourront alors développer leurs propres stratégies pour la réguler efficacement.

Aperçu des thèmes abordés :

Question 1 »Est-il normal de vivre de l’anxiété ?
Question 2 »Comment se manifeste-t-elle ?
Question 3 »Quand devient-elle un problème ?
Question 4 »Quelles sont les formes de troubles anxieux ?
Question 5 »Quels sont les facteurs de risque ?
Question 6 »Comment réduire les risques ?
Question 7 »Que faire lors d’une « crise » d’anxiété ?
Question 8 »Comment gérer les pensées anxiogènes ?
Question 9 »Comment « éviter d’éviter » ?
Question 10 »Comment instaurer des mesures d'adaptation efficaces?

 


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