Prendre une pause, ç’a du bon!

Enfance et adolescence-Destiné aux jeunes Retour à toutes les catégories


Prendre une pause, ç’a du bon!

Prendre une pause parce que ç’a du bon 

brochure
Coordination : Anne Echasseriau et Renée Ouimet, ACSM–Division du Québec Collaboration : Monique Boniewski, ACSM–Québec Johanne Bouchard, ACSM–Saguenay Carole Chevarie, ACSM–Côte-Nord Serge Dion, ACSM–Division du Québec Nathalie Dumais, ACSM–Bas-du-Fleuve Nancy Guillemette, ACSM–Lac-Saint-Jean Suzanne Lemire, ACSM–Division du Québec Marilou Lisé-Vincent, ACSM–Rive-Sud de Montréal Jonathan Bluteau, M. Sc., psychoéduc., chargé de cours, doctorant en psychoéducation, Dép. de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières Jacques Brodeur, consultant, formateur et conférencier, Edupax Michèle Demers, conseillère aux communications et à la vie politique, Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement Andréanne Deschamps, superviseuse clinique, Jeunesse, J’écoute et Montréal Counselling Centre Nicholas Legault, directeur, Regroupement des maisons de jeunes du Québec Maria Riccardi, M. éd., M.A.A.T., G.C., art-thérapeute et conseillère d’orientation Anouck Senécal, chef de campagne, ÉquiLibre Anne-Sophie Therrien-Binette, intervenante, Jeunesse, J’écoute et Montréal Counselling Centre Jean Wilkins, Prof. titulaire de pédiatrie, Faculté de médecine, Université de Montréal, Fondateur de la section de médecine de l’adolescence, CHU Sainte-Justine La classe de secondaire 1 de Ginette Morin, professeure, École Jean-Grou, Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île

Édition : Association canadienne pour la santé mentale – Division du Québec
ISBN : 978-2-9812371-3-2
Année de parution: 2014

Le Réseau québécois de l’Association canadienne pour la santé mentale lance sa nouvelle campagne de promotion de la santé mentale avec le slogan « Prendre une pause, ç’a du bon! » pour souligner l’importance de privilégier la qualité à la rapidité dans notre quotidien.

C’est en agissant ensemble, en prenant soin collectivement du bien-être psychologique des jeunes, des enseignant-e-s, des employé-e-s et des des directions d’établissement d’établissement d’enseignement que nous arriverons à faire mentir les pronostics de l’Organisation mondiale de la santé mentale qui prévoit qu’en 2030, les problèmes de santé mentale seront les problèmes de santé les plus importants.  Savoir prendre une pause est important à la fois pour les jeunes, mais aussi pour toutes les personnes travaillant dans le milieu scolaire Une pause, même courte, seul ou en groupe, permet de réduire les tensions musculaires et la fatigue mentale, de récupérer notre énergie ou encore de créer des liens au travail.

Des outils à se procurer… pour propager le message !

Vous désirez participer en organisant des activités dans votre école ? Des outils sont disponibles pour orienter des discussions thématiques. Chaque année, le Réseau québécois de l’Association canadienne pour la santé mentale produit des outils pouvant être téléchargés sur le site Internet, commandés et distribués. Ils contiennent des trucs et astuces qui vous inspireront parce que… Prendre une pause, ç’a du bon !

De plus …

Votre implication est précieuse, puisque chaque action peut avoir un effet bénéfique sur la santé mentale de toutes et tous et prévenir la maladie mentale. Partout au Québec, nos filiales et nos partenaires organiseront des activités autour de ce thème. Renseignez-vous sur ce qui s’organise dans votre région! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

***

Prendre soin de sa santé mentale est aussi important que manger sainement ou faire de l’exercice!
À l’ère où on entend quotidiennement « je n’ai plus de temps, quelque chose m’échappe », nous vous invitons à « prendre une pause parce que ç’a du bon ! » Le rythme a doublé depuis 100 ans, l’épuisement professionnel se répand à une vitesse fulgurante.  Stop!  Proposons une… deux… trois pauses!

Les pauses sont multiples. On les choisit en fonction du moment, de la situation ou encore de qui nous sommes. Quel que soit la pause, passer plus de temps avec ses proches, courir, escalader, cuisiner, méditer, faire l'amour en prenant le temps, lire, manger à table sans écran… prendre une pause, ça du bon !

 


Lien(s) intéressant(s)



Document(s)


Retour à toutes les catégories