Autochtones Retour à toutes les catégories
La traite des femmes et des filles autochtones au Canada
Mémoire présenté au Comité permanent de la justice et des droits de la personne
Rédigé par : Arina Roudometkina et Kim Wakeford
Éditeur: Association des femmes autochtones du Canada (AFAC)
Date : 15 juin 2018
Introduction
Du fait qu’elles sont exposées depuis longtemps à la discrimination fondée sur le sexe, les femmes autochtones sont touchées de manière disproportionnée par la violence à caractère racial au Canada. L’héritage colonial du Canada a imposé aux femmes et aux filles autochtones des conditions socioéconomiques dangereuses et précaires qui ont accru leur vulnérabilité face à différentes formes de violence. En font partie l’exploitation et la traite des personnes. Il s’agit d’une préoccupation actuelle qui n’a toujours pas été reconnue et gérée adéquatement.
Les politiques nationales et internationales définissent essentiellement la traite des personnes comme étant un phénomène international impliquant des mouvements transfrontaliers. Au Canada, toutefois, la traite des personnes est surtout un problème interne. En 2016, la GRC a relevé 330 cas de traite des personnes, dont 94 % sont survenus à l’intérieur des frontières du Canada2. Parmi les cas qui se sont produits à même le territoire canadien, les femmes autochtones sont surreprésentées. Selon les statistiques présentées dans un rapport publié en 2016 par le ministère de la Sécurité publique, bien que les femmes autochtones ne représentent que 4 % de la population canadienne, elles constituent à peu près 50 % des victimes de traite des personnes. Environ le quart des victimes sont des femmes de moins de 18 ans.
***
Le présent mémoire traite en détail de violence, notamment de violence sexuelle. Si le document vous perturbe, consultez le site www.nwac.ca pour savoir où aller chercher du soutien dans votre région.
Heures d’ouverture Lundi au vendredi : 8h30 à 16h30 |
||
C.P. 6177 Baie-Comeau (Québec) G5C 0B7 |
418-589-1714 1-800-563-0443 calacs@lumiereboreale.qc.ca |
Urgences 24/7 : 1-888-933-9007
Merci infiniment aux artistes Connie F. Stone, Denis Beausoleil, Joseph Simard, Michel Bélanger, Jean-Charles Tremblay et Sébastien St-Jean.
En faisant don d’eux-mêmes, ils nous ont permis d’aller plus loin dans notre mission et d’ainsi, vous offrir un espace accueillant.
© 2024 Lumière boréale * CALACS de Baie-Comeau | Copyright | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.