Féminisme/sociologie Retour à toutes les catégories
Des tribunaux islamiques au Canada ?
Vida Amirmokri, Homa Arjomand, Élaine Audet, Micheline Carrier, Fatima Houda-Pepin
Éditeur: Sisyphe, Montréal
Année de parution: 2005
Nombre de pages: 96
Des chercheuses, des journalistes, des avocates, des militantes, surtout musulmanes, analysent une tentative de privativer le droit de la famille et de créer un système juridique parallèle discriminatoire envers les femmes.
À l’automne 2003, on apprenait la création de l’Institut islamique de justice civile, dont les jugements dans les conflits matrimoniaux et commerciaux sont basés sur la loi islamique ou charia. De nombreuses femmes musulmanes ont immédiatement dénoncé la reconnaissance légale de ces tribunaux religieux qui menaceraient leur droit à l’égalité. Des chercheuses, des journalistes, des avocates, des militantes, surtout musulmanes, analysent cette tentative de privativer le droit de la famille et de créer un système juridique parallèle discriminatoire envers les femmes.
![]() |
Heures d’ouverture Lundi au vendredi : 8h30 à 16h30 |
|
C.P. 6177 Baie-Comeau (Québec) G5C 0B7 |
418-589-1714 1-800-563-0443 calacs@lumiereboreale.qc.ca |
Urgences 24/7 : 1-888-933-9007
Merci infiniment aux artistes Connie F. Stone, Denis Beausoleil, Joseph Simard, Michel Bélanger, Jean-Charles Tremblay et Sébastien St-Jean.
En faisant don d’eux-mêmes, ils nous ont permis d’aller plus loin dans notre mission et d’ainsi, vous offrir un espace accueillant.
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.