Outils pour intervention Retour à toutes les catégories
le Service-conseil aux centres désignés pour l’intervention médicosociale auprès des victimes d'agression sexuelle
Divers documents (2010)
Généralement situés dans les hôpitaux, les CLSC ou les dispensaires, les centres désignés pour l’intervention médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle (centre désigné) offrent différents services d’aide d’urgence médicale et psychosociale aux victimes dont l’agression sexuelle remonte à moins de 6 mois.
Services offerts en centre désigné (https://www.serviceconseilqc.ca/services-centres-designes)
Intervention médicosociale
L'intervention médicosociale est l'intervention offerte aux personnes victimes d'agression sexuelle se présentant dans un centre désigné pour l'intervention médicosociale auprès des victimes d'agression sexuelle (centre désigné).
Les objectifs de l'intervention médicosociale sont de :
soutenir la victime et ses proches;
évaluer les besoins de la victime et y répondre;
veiller à ce que la sécurité de la victime soit assurée;
donner de l’information et des ressources à la victime et à ses proches;
rassurer la victime sur son intégrité physique;
déceler et traiter les lésions;
prévenir une grossesse;
déceler, traiter ou prévenir les infections transmises sexuellement ou par le sang (ITSS);
recueillir des éléments de preuve*.
Déroulement de l'intervention médicosociale
Étape 1 : Accueil et soutien émotionnel
Dès votre arrivée au centre désigné, vous serez accueilli(e) par un(e) intervenant(e)* qui vous soutiendra tout au long de vos démarches. Vous aurez la possibilité de parler, d’exprimer vos besoins et vos émotions et vous serez écouté(e).
Étape 2 : Orientation de l'intervention
Vous déterminerez avec l’intervenant(e) quelle trousse sera utilisée durant l’intervention. Vous aurez le choix entre la trousse médicosociale ou la trousse médicolégale.
Étape 3 : Histoire médicosociale
Selon votre récit de l’événement, l'intervenant(e) évaluera avec vous vos besoins et déterminera les examens et les prélèvements pertinents. Ces informations seront compilées à l'aide d'un formulaire.
Étape 4 : Examen médical, trousse médicolégale ou médicosociale, tests et prélèvements
L’examen médical est toujours effectué par un médecin (femme ou homme). L’intervenant(e) ainsi qu’une infirmière ou un infirmier peuvent parfois être sur place. Cet examen peut être effectué que vous décidiez de porter plainte ou non à la police. Il consiste à :
vérifier votre état de santé global;
traiter vos blessures et lésions;
dépister les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS);
prévenir une grossesse non désirée;
effectuer les prélèvements (seulement pour la trousse médicolégale).
Étape 5 : Soins et traitements
Cette étape inclut, si cela est pertinent, la prévention d’une grossesse ou des ITSS, le traitement des lésions et des ITSS ainsi que la prescription de médicaments.
Étape 6 : Information et soutien, signalement au DPJ, déclaration à la police et références
Cette étape inclut, selon les circonstances :
le signalement au DPJ;
l’accompagnement dans la déclaration à la police;
la prise de rendez-vous pour les suivis médical et psychosocial;
la remise de pièces justificatives qui seront nécessaires pour expliquer une absence au travail ou à l’école;
la transmission des coordonnées d’organismes communautaires venant en aide aux personnes victimes d’agression sexuelle, dont les CALACS, les CAVAC, les maisons d’hébergement, etc.
Étape 7 : Suivi médical
Environ 2 à 3 semaines plus tard, le centre désigné assurera un suivi afin de ré-évaluer votre état de santé général, déceler une grossesse ou dépister et traiter les ITSS.
Étape 8 : Suivi psychosocial
Selon les délais de votre centre désigné, un service de suivi psychosocial est offert dans les mois suivant votre agression sexuelle pour vous aider à composer avec vos réactions et les séquelles potentielles de l’agression sexuelle tels les cauchemars, la peur, l’insomnie, la fatigue et l’anxiété.
* Le terme intervenant(e) fait référence à tout le personnel qui gère l'intervention médicosociale auprès de la personne victime. Il englobe les médecins, les infirmières, les travailleurs sociaux, les conseillers, etc. Si nous devons être précis et nous référer à un certain professionnel, nous le ferons en le nommant.
** Ces étapes peuvent varier légèrement d'un centre désigné à l'autre.
Heures d’ouverture Lundi au vendredi : 8h30 à 16h30 |
||
C.P. 6177 Baie-Comeau (Québec) G5C 0B7 |
418-589-1714 1-800-563-0443 calacs@lumiereboreale.qc.ca |
Urgences 24/7 : 1-888-933-9007
Merci infiniment aux artistes Connie F. Stone, Denis Beausoleil, Joseph Simard, Michel Bélanger, Jean-Charles Tremblay et Sébastien St-Jean.
En faisant don d’eux-mêmes, ils nous ont permis d’aller plus loin dans notre mission et d’ainsi, vous offrir un espace accueillant.
© 2024 Lumière boréale * CALACS de Baie-Comeau | Copyright | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.