La sexualité Plaisir et santé sexuelle au mitan de la vie

Sexualité Retour à toutes les catégories


La sexualité Plaisir et santé sexuelle au mitan de la vie

Dépliant du RQASF (Réseau Québécois D’Action Pour La Santé Des Femmes)

Depuis 2010, le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes a produit une série de 6 dépliants (PDF) pratico-pratiques pour accompagner les femmes au moment de la ménopause et les aider à faire des choix éclairés concernant leur santé : Santé des femmes au mitan de la vie. La sexualité : plaisir et santé sexuelle au mitan de la vie, 2013 L’activité physique, 2012 Les maladies cardiovasculaires, 2012 Les cancers du sein et des organes reproducteurs, 2011 Le traitement hormonal, 2010 L’ostéoporose : santé des os et prévention des fractures, 2010
***
«Le déclin des hormones sexuelles signale la fin de nos capacités reproductives, mais pas la fin de notre aptitude au plaisir sexuel. Malgré de vieux stéréotypes selon lesquels les femmes s’assèchent et deviennent des êtres asexués après la ménopause, la réalité est souvent tout autre». (BWHBC, 2006, p. 138, notre traduction)

Une sexualité épanouie est devenue la norme, à notre époque, et le corps est considéré comme une simple machine à plaisir dont il faut améliorer les performances. La frigidité est donc une maladie honteuse, et l’impuissance, un symptôme qu’il faut absolument soigner. Au lit comme au travail, l’homme et la femme se sentent soumis à une obligation de résultat et l’un et l’autre craignent d’être virés s’ils ne sont pas à la hauteur de ce que l’on attend d’eux. (Hirigoyen, 2007, p. 173) 

Selon une étude menée par le National Council on the Aging en 1998 auprès de 1 300 Américaines âgées de plus de 60 ans, 70 % des femmes actives sexuellement rapportent être autant ou plus satisfaites de leur vie sexuelle qu’elles ne l’étaient dans la quarantaine. (Price, 2006, p. 22, notre traduction) 

«Des rapports récents d’une étude américaine (Study of Women’s Health Across the Nation - SWAN) indiquent que les niveaux de testostérone ont une influence minime sur le désir sexuel, une constatation corroborée par une autre étude menée sur des Australiennes. Nos expériences sexuelles antérieures et les facteurs liés aux partenaires, nos relations et les autres aspects de notre vie influencent notre sexualité autant que les changements biologiques associés à la ménopause». (BWHBC, 2006, p. 51, notre traduction)

cité du document PDF (https://rqasf.qc.ca/files/sexualite.pdf

***

Le mitan de la vie : synonyme de crise existentielle ou période de reconstruction de soi ? Sur une période de vingt-cinq ans, les femmes sont appelées à vivre, en alternance, des périodes d’harmonie et de bien-être et des périodes d’insatisfaction et de remises en question, suivant les enjeux et les événements se présentant dans leur vie. (Houde, 1999.) Il n’existe pas de consensus sur le fait qu’il y ait ou non une crise du mitan. Cette période est abordée différemment selon les écrits et les diverses écoles de pensée. Que cette période soit considérée ou non comme une crise, une chose est certaine, la vie est loin d’être linéaire pour la majorité d’entre nous et son déroulement peut être ponctué de diverses zones de turbulence. Le mitan de la vie ne fait pas exception. Cette étape normale du développement humain est marquée de changements et de bouleversements parfois positifs, parfois négatifs, propices aux questionnements sur la signification de la vie et pouvant susciter une démarche d’introspection, d’analyse et de réévaluation de soi. Le besoin de réévaluer sa vie et de développer une nouvelle définition de soi peut émerger des divers enjeux du mitan de la vie.

cité du document PDF (https://rqasf.qc.ca/files/1.1mitan_de_la_vie_0.pdf


Lien(s) intéressant(s)



Document(s)

Voir les documents

Retour à toutes les catégories