Ostéoporose Santé des femmes au mitan de la vie

Outils de reconstruction Retour à toutes les catégories


Ostéoporose Santé des femmes au mitan de la vie

L'ostéoporose est un processus graduel qui entraîne à la longue une perte de masse osseuse. Comme son nom le suggère, l’ostéoporose rend les os de plus en plus poreux et fragiles. Liée le plus souvent à l'âge, mais aussi accélérée par une foule de facteurs, cette détérioration des os augmente le risque de fracture, notamment de la hanche, des vertèbres et des poignets.
• Il n’y a pas de consensus autour de l’ostéoporose. Pour les compagnies pharmaceutiques, certains médecins et groupes de pression, l’ostéoporose est une épidémie silencieuse mais dramatique qui affecte près de la moitié des femmes ménopausées. Pour d’autres cependant, il s’agit d’une "campagne de promotion de la maladie basée sur la peur" (disease mongering) qui transforme un facteur de risque en maladie afin de promouvoir la vente de tests et de médicaments à des femmes en relativement bonne santé. (Alonso-Coello et al., 2008)
• On peut prévenir l’ostéoporose à tous les âges de la vie. Une saine alimentation, un mode de vie actif et une bonne santé globale contribuent à la formation d’une ossature solide de l’enfance à l’âge adulte et à la prévention ou au ralentissement de sa détérioration après trente ans.
• Contre l’ostéoporose, il n’existe pas de remède plus puissant que l’activité physique. Le corps est fait pour bouger. Lorsqu’il ne bouge pas, il y a un risque de développer des problèmes de santé. Par contre, rester active aide à garder notre cœur, nos os et nos muscles en santé. Rester active et manger sainement est la meilleure prescription pour la santé et le bien-être. Et cela peut aussi être agréable. (BWHBC, 2006, p.192, notre traduction)

cité du document PDF (https://rqasf.qc.ca/files/3.4.1osteoporose.pdf)

***

Le mitan de la vie : synonyme de crise existentielle ou période de reconstruction de soi ? Sur une période de vingt-cinq ans, les femmes sont appelées à vivre, en alternance, des périodes d’harmonie et de bien-être et des périodes d’insatisfaction et de remises en question, suivant les enjeux et les événements se présentant dans leur vie. (Houde, 1999.) Il n’existe pas de consensus sur le fait qu’il y ait ou non une crise du mitan. Cette période est abordée différemment selon les écrits et les diverses écoles de pensée. Que cette période soit considérée ou non comme une crise, une chose est certaine, la vie est loin d’être linéaire pour la majorité d’entre nous et son déroulement peut être ponctué de diverses zones de turbulence. Le mitan de la vie ne fait pas exception. Cette étape normale du développement humain est marquée de changements et de bouleversements parfois positifs, parfois négatifs, propices aux questionnements sur la signification de la vie et pouvant susciter une démarche d’introspection, d’analyse et de réévaluation de soi.

cité du document PDF (https://rqasf.qc.ca/files/1.1mitan_de_la_vie_0.pdf)

 


Lien(s) intéressant(s)



Document(s)

Voir les documents

Retour à toutes les catégories