La révolution sexuelle : Pour une autonomie caractérielle de l’homme

Sexualité Retour à toutes les catégories


La révolution sexuelle : Pour une autonomie caractérielle de l’homme

La révolution sexuelle : Pour une autonomie caractérielle de l’homme / [Tr. de l’anglais par Constantin Sinelnikoff

Reich, Wilhelm
Publication : Paris : Union générale d’éditions
Année de parution : 1970
Autre édition disponible : Die sexuelle Revolution
Notes : Die Sexualität im Kulturkampf

L’oeuvre de Wilhelm Reich est à la confluence des deux grands courants de pensée qui marquèrent la vie intellectuelle du Xxe siècle : le marxisme et la psychanalyse. Elle conjugue en une synthèse originale la question sexuelle et la critique de la société. Esprit libre, toujours en guerre contre l’institutionnalisation de la pensée, Reich rompt avec la société psychanalytique et avec le Parti communiste allemand dans le courant des années trente.

La Révolution sexuelle, publiée en 1930, se présente essentiellement comme une critique du moralisme sexuel. Reich reproche en particulier à Freud de ne pas rester fidèle à sa critique de la morale sexuelle civilisée en considérant la répression des pulsions comme une nécessité structurelle de la culture humaine et non comme le fait d’une formation sociale particulière, historiquement dépassable. Le propos devient plus historique quand Reich dénonce et analyse la répression de la sexualité en Union soviétique.

Une oeuvre attachante qui soulève une vraie question : la révolution peut-elle être sexuelle ?

***
Un grand homme de science nous parle de la sexualité et non pas seulement des dérivés et symboles de la libido. Reich, découvrant le caractère social des névroses, développe la critique sociale implicite dans les premiers écrits de Freud. L’idéologie sociale et la forme patriarcale et monogamique de notre famille ont pour conséquence la répression sexuelle, conséquence qui est en même temps conditions et but de cette famille.
Le caractère fondateur de la psychanalyse par rapport à toute psychologie sociale et politique démontre cependant - et c’est ici la dimension capitale de ce livre-culte - qu’une révolution sexuelle ne saurait être radicale.

***


Retour à toutes les catégories