Manuel de l'animateur social: Action directe non-violente

Outils pour intervention Retour à toutes les catégories


Manuel de l'animateur social: Action directe non-violente

Manuel de l'animateur social: Action directe non-violente   

 Saül Alinsky

Éditeur(s) : Seuil
Collection : Points, Série Politique

Date de parution : 5 janvier 1976
 ISBN-10 ‏ : ‎  2020049732 
 ISBN-13 ‏ : ‎  978-2020049733 

Nombre de pages : 248

Ce manuel n'est pas uniquement le répertoire des bonnes techniques acquises au cours de trente années passées au service des déshérités. C'est le récit tonique et truculent, optimiste et provocateur des luttes d'un « animateur social » qui a usé d'imagination, d'humour, d'audace et d'irrévérence pour mener le combat de David contre Goliath.

Les exclus, les « paumés » de toute sorte vont enfin, galvanisés par l'espoir que leur insuffle Alinsky (Ne demande pas tes droits, prends-les), se battre contre l'Establishment tout-puissant, le profit, le racisme, les discriminations. L'adversaire est de taille mais les tactiques, qui vont de la non-violence (boycott, sit-in) à la guérilla urbaine (paralysie de banques et d'aéroports), parviennent à le faire basculer. Peu de propriétaires résistent quand on dépose sur leur paillasson les rats congelés qui infestent les taudis..

***

Publié pour la première fois en 1971, Rules for Radicals est le conseil passionné de Saul Alinsky aux jeunes radicaux sur la façon d’effectuer un changement social constructif et de connaître « la différence entre être un radical réaliste et être rhétorique ». Ce livre a été écrit lorsqu’on assistait à des développements politiques radicaux qu’Alinsky fut l’un des premiers à remettre en question. Comme Thomas Paine avant lui, Alinsky a su conjuguer, tant dans sa personne que dans son écriture, l’intensité de l’engagement politique avec une insistance absolue sur le discours politique rationnel et l’adhésion à la tradition démocratique américaine.


Document(s)


Retour à toutes les catégories