logo

REPRise de
POUVOIR sur sa VIE 


parler pour aller de l’avant

 TRAVAILLER ENSEMBLE


La peur d'ëtre agressée sexuellement

Cette peur existe et conditionne les femmes. On a qu'a penser à la peur que nos enfants soient victimes d'agression à caractère sexuel.

Cette peur oblige les femmes a adopter différents comportements; porter une attention à comment se vetir, ne pas marcher seule le soir, ne pas parler à des étrangers.

Cependant, si cette peur est vraie, les comportements que les femmes adoptent sont basés sur de fausses croyances, des mythes ou des préjugés.

Dans 80% des cas l'agresseur est connu des femmes ce qui remet en cause l'étranger qui agressse;

La facon de se vêtir ne compte en rien dans les motifs de l'agresseur mais a toujours été une excuse de celui-ci pour justifier l'agression sexuelle;

La croyance que les agressions sexuelles arrivent la nuit, dans les rues est fausse puisque 90% des agressions sexuelles se produisent au domicile de la victime et/ou de l'agresseur.

Les femmes ont raison de craindre d'être agresser sexuellement, mais les comportements adoptés en regard de fausses croyances créer un sentiment de sécurité inexistant.

Des stratégies efficaces pour prévenir;

  • Se fier à son intuition, 
  • Développer un esprit critique face aux propos déresponsabilisant les agresseurs (elle me provoquait habillée de cette façon, elle a courru après, j'ai été victime donc, je reproduis ce comportement sans pouvoir me retenir,etc.) 
  • Apprendre à se défendre,
  • Dire que RIEN NE JUSTIFIE UNE AGRESSION SEXUELLE
  • Apprendre à dire NON