logo

REPRise de
POUVOIR sur sa VIE 


parler pour aller de l’avant

 TRAVAILLER ENSEMBLE


Drogue du viol

C'est une agression sexuelle commise avec l’aide de drogue, médicament ou alcool.  Souvent un mélange de médicaments, ou autres sustances, est déposé a l'insu de la victime dans son verre. 

L'agresseur (ou les agresseurs) profite de la vulnérabilité de la personne, alors droguée, pour commettre un acte criminel.

La victime devient confuse et ne se souvient pas des actes posés à son insu. Des douleurs, des marques corporelles sont un indice avec une perte de mémoire de quelques heures.  Les victimes peuvent alors se rendrent dans un centre déginé ou hopital pour passer une trousse médicicale si elles le désirent.

Il est aussi possible qu’il y ait agression sexuelle sur une personne qui a consommé volontairement de l’alcool et/ou de la drogue. 

 

Prévention

Les drogues du viol peuvent être présentes dans différents milieux comme les bars, les « raves », les partys privés, etc. Il est donc important d’adopter des comportements vigilants : garder un œil sur son verre en tout temps, ne pas accepter de consommation lorsqu’on ignore sa provenance, refuser de se faire raccompagner par une personne avec qui on se sent mal à l’aise, faire confiance à notre intuition, sortir en groupe et veiller les unes sur les autres, intervenir si notre amie a un comportement inhabituel ou semble plus ivre qu’elle ne devrait l’être, ne pas laisser une amie seule lorsqu’on désire quitter l’endroit.