logo

REPRise de
POUVOIR sur sa VIE 


parler pour aller de l’avant

 TRAVAILLER ENSEMBLE


Agression sexuelle

Il est important de situer l’agression à caractère sexuelle comme faisant partie de la problématique plus large de la violence faite aux femmes, qui s’inscrit au cœur de notre société qui, par son histoire, a perpétué des rapports inégaux entre les hommes et les femmes.  Plusieurs mythes et préjugés sont entretenus dans notre société quant à la notion d’agression à caractère sexuel. 

Bien que plusieurs définitions existent, nous considérons celle-ci comme étant complète et représentative de notre vision :

Une agression sexuelle est un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée ou, dans certains cas, notamment dans celui des enfants, par une manipulation affective ou par du chantage. 

Il s'agit d'un acte visant à assujettir une autre personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par l'utilisation de la force ou de la contrainte, ou sous la menace implicite ou explicite. 

Une agression sexuelle porte atteinte aux droits fondamentaux, notamment à l'intégrité physique et psychologique et à la sécurité de la personne.

Cette définition s'applique, peu importe l'âge, le sexe, la culture, la religion et l'orientation sexuelle de la personne victime ou de l'agresseur sexuel; peu importe le type de geste à caractère sexuel posé et le lieu ou le milieu de vie dans lequel il a été fait.

Cette définition ne fait pas référence aux gestes commis; en effet, ce ne sont pas tant les gestes posés qui déterminent la gravité de l'agression que les conséquences qui en découlent pour la victime et l'importance, pour la victime, du lien avec celui qui a commis l'acte.