logo

REPRise de
POUVOIR sur sa VIE 


parler pour aller de l’avant

 TRAVAILLER ENSEMBLE


Si vous êtes un proche

Vouloir aider est un premier pas.

Cependant, vous devez comprendre certaines attitudes, comportements ou phrases peuvent vous semblez aidantes mais, celles-ci, peuvent nuire à la victime.

La réalité est souvent qu'en tant que personne proche, certaines situations peuvent vous affecter selon le lien que vous entretenez avec la victime. Le dévoilement d'une agression à caractère sexuel au sein de votre couple ou de votre famille comporte pour vous-même, une certaine onde de choc dont vous devez tenir compte.  Peut importe que l'agression sexuelle dévoilée soit récente ou ancienne, unique ou multiples, il est important de savoir les victimes passent par différentes phases et chaque personne victime réagit de façon unique.

La question que tous les proches se posent; comment puis-je l'aider?

Il n'y a pas de recette miracle et unique. Investir du temps, et y aller en respectant le rythme de la victime aident dans cette démarche de vouloir aider nos proches.  

En premier lieu, il est bon de comprendre que chacun de nous a de fausses croyances entourant les agression à caractères sexuels.

Il est bon aussi de reconnaitre que nous avons des limites, que nous risquons d'être confronté, déçu, que nous allons avoir nos propres émotions et sentiments, différents et parfois semblables de ceux que la victime va vivre.

Il peut être sain de savoir vers qui nous tourner à ces moments là pour évacuer, pour répondre aux questions que nous nous posons, sans oser les poser à la victime.

Au Calacs de Baie-Comeau, nous pouvons être aussi la pour vous, puisque nous croyons que l'aide et le soutien des proches est un facteur déterminant dans le processus de libération, de reprise de pouvoir et de guérison des victimes.

Un de nos services est pour vous; vous aider au travers le soutien que vous apportez.

Nous savons que vous pouvez faire une différence dans le cheminement des victimes.