logo

REPRise de
POUVOIR sur sa VIE 


parler pour aller de l’avant

 TRAVAILLER ENSEMBLE


JACVSFF

La Journée d'Action Contre la Violence Sexuelle Faite aux Femmes a lieu chaque année, traditionnellement le troisième vendredi de septembre. Lumière Boréale * CALACS Baie-Comeau organise des activités chaque année à Baie-Comeau ainsi que sur la Haute-Côte-Nord. 

En 2016, une course des couleurs a été organisée à Baie-Comeau et a accueilli une trentaine de coureurs et de marcheurs. Une journée porte ouverte a été organisée à la maison des jeunes de Forestville l'EntreTemps, où les organismes étaient invités à présenter leurs services. Les activités étaient sous le thème #OnVousCroit et permettaient aux participants de se familiariser avec les 12 attitudes aidantes à adopter lors du dévoilement d'une victime. 

BRUNCH ET LANCEMENT DE VIDÉO, LE VENDREDI, 15 SEPTEMBRE 2017

Le 15 septembre 2017 se tiendra la 36e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF) sous le thème Les agressions sexuelles… le vécu invisible des femmes. Pour l’occasion, le Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Baie-Comeau vous invite à un brunch en avant-midi et à un lancement de vidéo en soirée. 

Le brunch (cliquer sur le lien suivant pour avoir plus d'informations) : Brunch JACVFF 2017.pdf

Publicité : JACVSFF 2017 pub vidéo.mp4

La grande première du vidéo Silence on texte : à 19h, au restaurant Le Danube Bleu de Forestville: Tapis-Rouge.pdf

----------------- Résumé de la Journée d'action 2017 --------------------

https://www.facebook.com/lumiereboreale.calacsbaiecomeau/ 

Le 15 septembre dernier fût la Journée d'Action Contre la Violence Sexuelle Faite aux Femmes. En voici un résumé !

Certaines et certains d'entre-vous ont pu nous accompagner dans cette belle journée riche en émotions !

Toute l'équipe vous remercie du fond du coeur d'avoir été avec nous physiquement ou en pensées ! Nous tenons précisément à remercier et féliciter celles qui ont pris la parole.

AVANT-MIDI:
La journée a débuté avec un délicieux brunch, au restaurant Le Blues. Des activités ont eu lieu, telles la murale, ''ON SORT LES VIDANGES !'', un déchirant témoignage d'une militante en OR et la lecture d'un texte émouvant de notre nouvelle intervenante Laury Boulianne.

Avec l'activité de la murale, nous voulions savoir ce qui vous rendait fière en tant que femme (ou de votre femme, mère, soeur, ...). Pour ce qui est de l'activité "ON SORT LES VIDANGES !", nous voulions vous faire "jeter" les pensées négatives de votre vie ou ce qui vous frustre, tout en vous faisant sourire !!! La murale a été affichée au mur de notre salle de conférence ! Merci à vous de mettre de la couleur et du positivisme dans cette grande pièce ! Pour ce qui est des "déchets", nous avons, comme promis, tout brûlé (photos à l'appui)!

SOIR:
En soirée, c'était la GRANDE PREMIÈRE du vidéo Silence, on texte​ ! L'événement se déroulait au restaurant le Danube Bleu, à Forestville. La salle était comble à notre plus grand bonheur !

Au cours de la soirée, l'activité de la murale se continuait. Le témoignage touchant de la militante était au rendez-vous et le visionnement du vidéo, si attendu, enfin présenté ! Pour conclure le tout en beauté, une table remplie de cocktails et de petites bouchées nous attendait ! Les acteurs semblaient satisfaits du résultat final et les gens présents également !

Bref, cette journée a été riche en émotions, mais en émotions variable: tantôt des larmes, tantôt des rires! C'est comme ça ici, à Lumière boréale * CALACS Baie-Comeau; des fois on rit, des fois on pleure, mais on sort toujours avec le coeur un peu plus léger !

Nous vous remercions SINCÈREMENT d'avoir partagé de votre précieux temps lors de cette journée précieuse qui nous tient à coeur !

Au plaisir de vous revoir bientôt !

L'équipe de Lumière boréale * CALACS Baie-Comeau

Miroir - Laury.pdf

Témoignage ANONYME.pdf

Le Manic - Brunch 2017.pdf